L’effet Placébo est le fait de voit l’état d’un malade s’améliorer par des mécanismes physiologiques ou psychologiques. Il existe plusieurs méthodologies pour arriver à cet effet, nous allons en voir quelques unes. L’effet placébo est donc l’ensemble des moyens qui permettent la guérison sans médication reconnue.
Par médication
Le but est d’administrer au malade une substance qui peut :
- Soit être pur : aucune substance active ne s’y trouve. On peut citer, par exemple, des comprimés d’amidon, de sucre (comme l’homéopathie)
- Soit être impur : présence d’une substance active mais inefficace pour la pathologie : on peut, par exemple, administrer des antibiotiques ou des vitamines pour une maladie virale. Ces deux substances sont en effet inefficace sur les virus.
Par suggestion
Le but est d’influer sur la perception du malade en fonction de la forme, de la couleur ou d’autres caractéristiques qui médicament:
- Un médicament rouge serait plus efficace qu’un bleu
- Un médicament plus cher ou mieux emballé serait plus efficace qu’un moins cher (médicament générique par exemple)
- Une intervention chirurgicale fictive
- Lors de maux de tête, la prise d’un antidouleur qui aurait un effet quelques minutes seulement après la prise alors qu’il est démontré que le passage dans le sang depuis l’estomac débute seulement après une vingtaine de minutes
Par transmission
Dans ce cas, c’est l’entourage proche du malade qui va avoir un effet sur celui-ci.
- On a constaté ce cas chez l’enfant où l’action des parents va créer l’effet cet effet : le fameux bisou sur le bobo
- La consultation chez le médecin : on peut se sentir moins malade ensuite, en fonction de la confiance entre le patient et le médecin
Efficacité et fonctionnement
Les études montrent une efficacité de l’ordre de 15%. La confiance du malade dans le médicament qu’il absorbe déclenche la sécrétion d’endorphines au niveau du cerveau. Les endorphines sont souvent appelées les hormones du plaisir, proche de l’opium.
Importance de cet effet dans la recherche médicale
Pour prouver l’efficacité d’un médicament, une étude clinique doit être menée et doit démontrer que l’effet du médicament est supérieur à l’effet placebo.
Le nocebo
Le nocebo est les dommages causés à la personne sont on administre un placébo (en raison de l’inertie de la substance administrée, par exemple). Par exemple, un patient ayant entendu d’effets indésirables suite à la prise d’un médicament développera ces effets alors même que la substance administrée ne sera la vraie mais celle du placébo.
Un autre exemple de cet effet est l’apparition de troubles neurologiques (maux de tête par exemple) chez des riverains d’une nouvelle antenne relais mobile alors même que l’antenne n’était pas encore en service.
Sources
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1365078/
Comment on “L’effet placébo”
Comments are closed.