En ces moments de crise COVID-19 et du débat sur la vaccination, revenons aux principes fondamentaux de la vaccination.
Le vaccin est une préparation médicale qui sera introduit dans le corps (humain, animal ou végétal) dans le but de stimuler les défenses immunitaires. La vaccination peut être orale, sous-cutané ou infra-musculaire.
Que contient un vaccin?
La préparation contient :
- Des adjuvants donc le but est de stimuler la réponse immunitaire : sels d’aluminium par exemple
- Des anti-microbiens pour empêcher le vaccin d’être lui-même contaminé
- La substance active qui peut être sous différentes formes en fonction de l’agent pathogène:
- Un virus mort (ou inactivé)
- Une des toxines de l’agent pathogène
- Une protéine caractéristique du virus
- De l’ARNm (Acide RiboNucléique de type messager)
Comment va fonctionner le vaccin?
Après injection, le but de la préparation est de produire des agents dits anticorps avec les lymphocytes ainsi que les cellules T. Ces anticorps seront ensuite conservés dans l’organisme durant de longues années. Il existe un temps pendant lequel le corps va apprendre à reconnaitre cet agent et à le détruire. Durant cette période, le corps n’est pas opérationnel à le combattre et toute infection survenant durant cette période sera suivi de la maladie. Le rappel vaccinal permet, à des intervalles réguliers, à rappeler au corps que l’agent pathogène existe et va le stimuler à recréer de nouveaux anticorps.
Si, dans la vie du corps, l’agent pathogène est rencontré, le corps va donc produire en masse des anticorps dont le rôle sera de détruire tous les agents pathogènes.
Donc même vacciné, on peut être infecté?
En effet, le vaccin n’agit pas comme une barrière à l’infection. En fonction du type d’infection, ce sont les gestes barrières qui empêchent l’infection : hygiène, port du masque, port d’une combinaison.
Le vaccin sert uniquement à la production d’anticorps. Lors d’une infection, les anticorps sont de suite opérationnels ce qui a des conséquences bénéfiques :
- Aucun symptôme ou très peu symptomatique
- Ne pas être contagieux ou très peu contagieux
Un vaccin est-il toujours efficace?
L’efficacité d’un vaccin dépend de nombreux facteurs inhérents au corps. Certaines personnes obtiendront une efficacité à 100% tandis que ce sera de 80% chez d’autres. L’efficacité se mesure en % et indique la réduction de fréquence de la malade (symptôme) chez la personne. Une efficacité de 95%, par exemple, indique que la fréquence moyenne de la maladie dans une population est diminuée de 95%. Ce taux est optimal lorsque l’ensemble de la population est vaccinée.
En fonction de l’efficacité du vaccin et du taux de contagiosité de la maladie, la vaccination permet d’endiguer les épidémies ou les pandémies et, dans certains cas, de faire de disparaitre la maladie (cas de la variole).
Qu’est ce que l’ARN messager?
Il s’agit d’une technologie mise au point dans les années 1990 et qui va consister à générer un brin d’ARN. L’ARN est une molécule qui, lorsqu’elle se situe dans une cellule, va permettre la production de protéine avec l’aide d’éléments nommés ribosome.
Dans le corps des organismes vivants, ce processus existe naturellement et permet au corps de créer des énormes quantités d’éléments. Dans le corps, l’ARNm est généré via les chromosomes situés dans le noyau de la cellule. Cet ARN sort du noyau (il n’entre pas) et génère les protéines avec les ribosomes.
Dans un vaccin à ARNm, le principe est identique sauf que l’ARNm est généré en laboratoire. Dans ce cas, on utilise les cellules humaines pour générer une partie caractéristique de l’agent pathogène. Cette partie est donc inactive (dans le cas du COVID-19, il s’agit de la protéine Spyke, celle qui permet au virus de pénétrer dans les cellules pour les infecter) mais va être détecter par le corps comme étant pathogène et des anticorps seront créés.
L’ARNm peut-il modifier mon ADN?
Non absolument pas. L’ARNm est générer à partir de l’ADN (et en laboratoire dans le cadre des vaccins) et non le contraire.
Quels sont les effets des vaccins?
L’effet principal est la protection contre les formes graves des maladies. Il existe des effets secondaires dont la majorité sont bénins :
- Rougeur/inflammation au point d’injection
- Fatigue passagère
- Fièvre légère
Plus rarement, allergie à l’un des composants. Ces effets surviennent dès l’injection et dans une durée très courte. Actuellement, aucune étude n’a démontré d’effets à longs terme (> 6 mois) hormis la protection des personnes à la maladie.