La Lune n’influence pas les naissances
Nous entendons souvent des personnes qui expliquent que la Lune a une influence sur nos vies, la culture, la peinture des voitures et les naissances des enfants. Des sages-femmes l’affirment également. Cependant, ces propos ne sont pas vérifiés de manière exhaustive et rigoureuses par leurs auteurs. Cela s’expliquent par la tendance qu’à l’être humain à faire un cas général d’une particularité.
Dans le cadre des sages-femmes, il arrive souvent, dans les maternités, qu’une nuit connaisse une forte activité. En quittant leur travail, il va arriver qu’une fois (1/29), il y ait une pleine lune. La personne va en déduire que son travail, donc ici le nombre de naissance, a été influencé par la Lune.
Afin de démontrer le contraire, c’est à dire la non influence de la Lune, il faut avoir un nombre important de cas et déterminer si la fréquence est dépendante de la Lune.
Pour cela, nous utiliserons les statistiques de naissance fournies par l’INSEE, à savoir le tableau « T79JNAIS : Répartition quotidienne des naissances vivantes ».
Ce tableau donne le nombre de naissance par jour, du 1er janvier 1968 au 31 décembre 2015, soit 37 266 616 naissances. Statistiquement, ce nombre important de naissance est le meilleur argument pour la démonstration qui va suivre.
Par ailleurs, nous allons fabriquer un tableau des phases de la Lune en sachant que:
- La lunaison dure 29.53058867 jours
- En raison de ce nombre qui n’est pas entier, un mois, dans mon tableau aura soit 29 jours (de 0 à 28), soit 30 jours (de 0 à 29)
- La nouvelle Lune sera située au jour 0
- La pleine Lune sera située autour du jour 14 ou 15 – ce qui ne pose pas de problème car si la Lune a vraiment une influence, la courbe qui en résultera sera une Gaussienne (le maximum de la courbe représentant la pleine Lune).
La corrélation entre la date et le jour de la phase de la lune se retrouve dans le document suivant (à noter que le jour 29 de la phase de la Lune représente 1/0,53058867 fois la valeur réelle, elle est donc calculée par une règle de 3 pour représenter l’équivalent d’un jour) : https://www.pr-octet.fr/wp-content/uploads/2021/03/correlation-date-lunaison.csv
Le graphique suivant peut être généré à partir de ces données. En prenant une échelle sur l’axe des ordonnées débutant à 0, visuellement, nous ne voyons quasiment aucune fluctuation du nombre de naissance, c’est le calme plat. Ceci montre que la Lune n’a aucune influence sur les naissances.
Afin de confirmer cette vision et éviter l’argument sur le lissage des résultats en raison de nombres de grandes valeurs, nous effectuons un zoom sur le graphique et donc en prenant un axe des ordonnées se situant entre 1245000 et 1270000, le graphique suivant est obtenu :
Il n’y a rien de particulier au niveau des jours 14 et 15 sur ce graphe.
La conclusion qui s’impose est que la Lune n’a aucune influence sur les naissances, contrairement à la croyance populaire.
Source :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2106531?sommaire=2106619#consulter
Comment on “La non influence de la Lune sur les naissances”
Comments are closed.