Retrouver l’ensemble des courbes et graphes à cette adresse : https://www.pr-octet.fr/covid-19/
Évolution de la pandémie
Le Coronavirus, appelé également SRAS-CoV-2, provoque la pneumonie appelée la COVID-19 et sévit, à priori, depuis la fin de l’année 2019. Son origine géographique se situerait dans la ville chinoise de Wuhan. La transmission à l’homme par un animal (pangolin) semble l’hypothèse la plus plausible mais il n’y a pas encore de preuve formelle.
On parle de pandémie lorsqu’une épidémie ne se limite plus à une zone géographique mais à plusieurs continents.
La Chine fut le principal pays touché en début de pandémie, ce qui s’explique par son origine. Sa propagation à l’échelle mondiale fait que presque la totalité des pays du monde sont touchés. L’Organisation Mondiale de la Santé émet des bulletins de suivis depuis le 21 janvier 2019.
Situation dans le monde
Depuis le 23 janvier 2020 et jusqu’au 14 février 2020, l’épidémie se cantonnait à la Chine. A partir de cette date, l’épidémie a touché d’autres régions du monde.
Informations générales sur la gestion
Les précautions sanitaires sont prises autour des lieux de découverte de patients infectés : confinement, suivi, port de masques. En France, le ministère de la santé a publié un guide méthodologique le 20 février 2020 pour les médecins, établissements de santé et les structures médico-sociales.
Comment se transmet le coronavirus ?
A l’instar de beaucoup de maladie contagieuse comme la grippe, le coronavirus se transmet par les gouttelettes d’eau émises lors d’un éternuement ou par contact. Il convient donc d’éviter de se serrer les mains et de se faire la bise. Les personnes qui éternuent doivent le faire dans un mouchoir ou le coude.
Est-il dangereux?
Oui, comme tout virus de ce type mais les facteurs aggravants sont :
- L’âge
- Les maladies chroniques (diabète etc…)
Traitements
Les vaccins ont été développés et les campagnes de vaccinations ont lieu dans tous les pays.
Prévention
Il existe divers moyens de détruire le virus ou de réduire les risques d’être infecté.
Source des données: https://github.com/CSSEGISandData/COVID-19
Source : https://flattencovid.org/