Présentation
Qui sont ces « algorithmes » qui bouleversent notre quotidien ? Que se trouve-t-il de l’autre côté de l’iceberg mathématique ?
« Algorithmes » : voilà un mot décrié, que beaucoup pensent comprendre, mais que peu savent manier. Il fallait bien une spécialiste du code et des équations pour nous guider à travers ce véritable voyage en terre inconnue de modélisation numérique.
Pour l’éminente scientifique et entrepreneure Aurélie Jean, pourtant, rien de plus simple, de plus lisible qu’une ligne de code : la promesse de comprendre, par la virtualisation des phénomènes, la vie elle-même ; l’ensemble des phénomènes physiques, économiques ou sociétaux de tout système, vivant ou inerte. Écrire un algorithme, c’est dessiner un chemin de résolution pour un problème donné, un moyen précis et fiable d’accéder à la réponse recherchée.
Plonger dans le virtuel pour comprendre le réel : si la démarche semble paradoxale, c’est pour la chercheuse la méthode unique pour maîtriser notre monde, aux nombreux enjeux aujourd’hui encore insaisissables. Et c’est précisément ce moyen, cette machine algorithmique, qui sépare et relie à la fois ces deux univers, réel et virtuel. En comprendre le fonctionnement, c’est comprendre ce qui réconcilie ces deux mondes.
Analyse
Aurélie Jean le dit elle-même en conclusion : « Bon voyage à tous ». Et c’est vrai que cette phrase résume bien le livre. Livre de vulgarisation scientifique sur les algorithmes mais aussi livre philosophique où les propos invitent à la réflexion. L’auteure propose aux lecteurs, mais plus généralement aux humains, de se saisir de la chose algorithmique afin de ne pas devenir les prisonniers de ce nouveau monde digital.
Truffé d’anecdotes personnelles et professionnelles, l’auteure nous transporte dans son quotidien, entre Paris et New York, entre la médecine et la finance, entre l’humanité et les programmes.
Elle insiste bien sur le fait que les algorithmes ne sont que de simples programmes, inventés par des hommes et des femmes et que, comme leurs concepteurs (-trices), les algorithmes ne sont pas parfait et présentent des biais. Ce mot revient souvent. Une des parties les plus marquantes est lorsque Aurélie Jean parle de ses travaux chez Bloomberg. Partie d’une demande de développement d’un algorithme permettant de mettre en corrélation la santé économique d’un pays avec sa stabilité politique, elle arrive à la conclusion de l’impossibilité de concevoir cet algorithme en raison de présence de biais (non pertinence de l’apprentissage en raison d’événement peu fréquent). Et de conclure : en développant cet algorithme pour une grande entreprise comme Bloomberg, ne risque t’on pas d’être à l’origine d’une instabilité économique et économique?
Intelligence artificielle dans tout cela? L’IA faible, oui ne vous attendez pas a des révélations fracassantes sur une forme d’intelligence à base de silicium! En prenant simplement l’exemple de l’amour entre des personnes, Aurélie Jean se positionne : « Pour espérer gagner la bataille de l’amour, ces amas de silicium et d’algorithmes prétendument parfaits […] devront s’armer d’une intelligence générale, et donc ressentir des émotions. » Et d’ajouter : « Même une source infinie de puissance de calculs et l’arrivée de l’ordinateur quantique ne pourraient venir à bout d’une telle complexité et d’une si forte abstraction. »
On continue l’aventure avec le livreur de pizza du MIT, les préjugés sur les femmes (dont elle vit elle-même l’expérience) dans les sciences et la pauvreté des soi-disant correspondances sur les sites de rencontres. Elle invite aussi les politiques à s’intéresser aux algorithmes et à la science en général. Leurs difficultés à appréhender ces sujets (Un député : « L’intelligence artificielle est une intelligence qui n’est pas naturelle » ) n’est pas là pour nous rassurer.
Le voyage d’une scientifique au pays des algorithmes se termine trop rapidement. On a envie de continuer le voyage!
Et si je pouvais moi-même tirer une conclusion à la lecture de ce livre qui, je pense, mais très humblement, pourrait être la réflexion de l’auteure c’est : restons humains!
Éditeur : https://www.editions-observatoire.com/
Auteure : Aurélie Jean est scientifique française, née le 5 septembre 1982. Elle est docteure en sciences des matériaux et en mécanique numérique.