Les progrès scientifiques ont été déclinés quelques temps plus tard par des applications aujourd’hui adoptées et dont on ne se pose plus la question du fonctionnement. En ces temps de COVID-19, resurgissent des craintes et peurs, portées par les complotistes sur les réseaux sociaux, sur la vaccination. Revenons sur quelques progrès de notre histoire.
Le déploiement de la fée électricité a suscité de nombreuses interrogations pour ses contemporains. L’électricité n’est pas une invention mais un phénomène naturel. Les premières descriptions remontent au 6ème siècle avant JC et ont été élaborées par Thalès de Millet, plus connu par les collégiens pour son célèbre théorème.
C’est aux 17ème et 18ème siècle que la maitrise de cette énergie débute. Otto von Guericke élabore en 1672 la première forme de générateur d’électricité : la « Schwefelkugel und Elektrisiermaschine » (http://reader.digitale-sammlungen.de/resolve/display/bsb10234474.html)
Par la suite, Charles François de Cisternay du Fay découvre les charges (positive et négative), les premières lois sont édictées par Charles-Augustin Coulomb et Benjamin Franklin découvre l’électricité naturelle via ces expériences sur la foudre.
A la fin du 19ème siècle, la maitrise des différents composants permet l’apparition des premiers réseaux électriques dans les villes. Ce déploiement a suscité des peurs de la population. Des artistes ont illustré cela.